Cam voyage

20 septembre 2022

Le Caire

Bonjour tout le monde !

Hier a été une journée fort sympathique et très intense une fois de plus, je suis allée au Caire.

Le bus m'a ramassée à 23h30 le soir d'avant et nous sommes arrivés à 11 heures au Caire, au Musée de l'Egypte.

Un musée pas très grand mais rempli de milliers d'années d'histoire. Une chose impressionnante : la civilisation d'Egypte ancienne a duré tellement longtemps que les Egyptiens antiques les plus récents faisaient déjà de l'archéologie sur leurs ancètres ! Nous avons vu des momies, des sarcophages, et surtout le fameux masque funéraire d'or de Toutankhamon (photos interdites). Toutankhamon qui fut inhumé dans un premier sarcophage de 110kg d'or pur !

Nous avons appris entre autres que selon la richesse du roi, il était enterré dans un sarcophage de bois, d'argent ou d'or. C'est dire si Toutankhamon était riche.

Des perruques...IMG_9393

Toutankhamon...IMG_9396

Les fameuses statues de Luxor...IMG_9399

Quand on est trop riche pour être anonyme mais pas assez pour un masque mortuaire, on avait une momie avec son portrait peint sur du bois sur la figure.

Des outlis chirurgicaux...IMG_9403

Après le musée nous sommes allés faire une petite croisière sur le Nil. Il n'y avait pas de crocodiles, ceux-ci vivent beaucoup plus loin au Sud du plus grand fleuve au monde : 6 600km, dont 1 500 en Egypte.

Puis nous nous sommes rendus dans une boutique où on nous a montré comment créer le premier papier au monde : le papyrus. La plante du papyrus était sacrée car ses fleurs ressemblaient aux rayons du soleil et, lorsqu'on coupe la tige, celle-ci a la forme d'une pyramide, forme parfait et sacrée pour les Eypgtiens antiques. On coupait la tige et la fleur, on retirait la "peau" de la tige pour exposer la chair de la plante. Cette chair était coupée en longues lamelles qu'on martelait et passait au rouleau à la main pour en vider toute l'eau et les applatire, puis qu'on mettait à tremper. 6 jours pour un papyrus clair, 12 pour un sombre. Ensuite on les disposait comme un tissage : en commençant dans un coin, une verticale et une horizontale, se croisant, puis verticale puis horizontale, de façon à former la feuille de papyrus. Celle-ci était ensuite pressée sous des pierres pendant encore 6 jours, et voilà ! on a une feuille de papyrus.

Après cela nous sommes allés déjeuner dans un petit buffet sympathique, puis nous sommes allés voir le clou du voyage : les pyramides !

Celles-ci ne pouvant être réellement appréciées que depuis quelque distance, nous sommes montés à dos de dromadaire par petits groupes et des Bédouins nous ont emmenés faire des photos. J'avais pour compagne anglophone Madina, d'Ouzbékistan, qui ensuite a fait un incident diplomatique en ne donnant en bakshish (pourboire) que 10 LE, soit 50 centimes d'euro. J'ai essayé de lui expliquer que dans cette culture ceci était insultant, elle n'a pas bougé d'un pouce. Le Bédouin était pas content...

Puis nous sommes allés voir le Sphinx, magnifique et impressionnant.

Enfin nous nous sommes rendus dans une boutique d'huiles essentielles et de parfums. Ici en Egypte les parfums sont traditionnels, et faits sans une goute d'alcool ou quoi que ce soit, ce sont des mélanges d'huiles essentielles et d'essences de plantes. On peut les utiliser avec de l'alcool pour créer des eaux de toilettes, après rasage et parfums :

- eau de toilette, 1 part essence 10 parts alcool
- après rasage 1 part essence 20 parts alcool
- parfum, 1 part essence 30 parts alcool

Puis nous avons pris notre bus, à 18 heures, et sommes repartis sur les routes. A savoir : les Egyptiens conduisent absolument n'importe comment, à grand renforts de klaxon ; les motards sur le périph et l'autoroute n'ont pas de casque... Et les échangeurs n'existent pas ! Si on est sur l'autoroute et qu'on veut sortir vers la gauche, on attend un moment où la séparation du milieu disparaît et on peut faire demi-tour sur l'autoroute (oh my god) et on fait demi tour !

Je suis arrivée à l'hôtel à 4 heures du matin et je me suis écrasée... aujourd'hui, moulage intersidéral !

A bientôt les amis !

17 septembre 2022

L'ascension du Mont Sinaï

Bonjour à tous !

Aujourd'hui tout un périple. Je suis réveillée depuis 9h30 hier, ça commence donc à piquer mais voyons ce que j'arrive à écrire.

Hier journée moulage à nouveau en préparation pour l'intensité d'aujourd'hui. Je suis allée à la plage, où le monsieur m'a placée sur une chaise longue à côté d'un jeune homme. Angoisse... finalement il s'est avéré être quelqu'un de très sympathique, tout aussi angoissé que moi à l'idée d'être à côté d'une inconnue ! Il s'appelait Youssein, était étudiant en médecine et nous avons parlé et nagé pendant deux bonnes heures. Les égyptiens de Sharm el Sheikh sont vraiment très sympathiques.

Puis je suis rentrée mouler du côté de la piscine, et à 19h45 j'attendais le bus pour le Mont Sinaï.

Le groupe était constitué de moi-même, quelques Russes et une poignée de Polonais. Notre guide Mahmoun parlait Arabe, Anglais et Russe et était très gentil et drôle. Le voyage a duré jusqu'à passé 1 heure du matin. Certaines photos sont de jour car je les ai prises sur le retour.

Nous avons traversé des paysages désertiques et trois checkpoints où nous avons dû nous arrêter.

Nous avons ensuite fait une petite pause dans une cahute de briques au toit de palmiers et aux toilettes à ciel ouvert, où j'ai rencontré ma première mimine égyptienne.

Puis nous sommes repartis et sommes arrivés à une heure du matin à une petite boutique de souvenirs vendant uniquement des souvenirs faits au monastère Sainte Catherine. Ils vendaient entre autres des feuilles du buisson ardent séchées. Je n'en ai pas pris en raisonnant de la sorte : si c'est comme les morceaux de la croix, quand on les prend tous on a 12 croix différentes, alors des feuilles... je n'imaginais pas alors la taille dudit buisson ! Du coup petit regret, ça aurait fait un beau souvenir. Mais bon !

Puis nous sommes enfin arrivés au début de la piste de randonnée. Immédiatement à la sortie du minibus nous sommes assaillis de jeunes Bédouins vendant ponchos, écharpes et autres foulards ; les "la, shoukran" pleuvent.

Il faut passer un portique de sécurité et une fouille approfondie des sacs pour entrer sur le chemin, et obligatoirement être accompagné d'un guide Bédouin. Le nôtre s'appelait Ashraf et était peu loquace mais très gentil. Quand il a découvert que j'étais Française il a commencé à me crier de façon aléatoire, "fatiguée ?" puis à chaque fois qu'il m'appelait c'était en criant "ça va !". "Ca va, yallah ! Ca va, wait now. Ca va, ça va ?"

La lune et les étoiles étaient magnifiques.

Nous avons commencé la randonnée sur une route et avons passé le monastère Sainte Catherine avant de bifurquer sur un sentier, et là ça a commencé à grimper. Nous avons perdu un membre de notre groupe immédiatement, le pauvre soufflait comme un morse déjà sur la route, je me demandais s'il survivrait aux marches...

Je commençais à désespérer de voir des Bédouins avec des dromadaires comme dans les livres et les films, et là... des dromadaires ! Des dromadaires partout ! Des champs de dromadaires debouts et couchés en travers du chemin et à côté ; sellés, accompagnés de leur Bédouin et prêts à recevoir les touristes qui ne se sentiraient pas de grimper le sentier. Il y en eut peu au final mais j'en ai vu au moins une grimper sur son dromadaire et partir avec son Bédouin le long du sentier...

Cette randonnée, je pense que... oui... on peut le dire... c'était une Randonnée de la Mort ! En gros, 5 kilomètres de grimpette sur un sentier avec des marches par-ci par-là, sans répit, sans plat, suivis de 750 "marches"... et quand je dis marches, je ne veux pas dire de jolies marches d'escalier bien régulières etc, non non, je veux dire des rochers plus hauts que les autres, des marches totalement irrégulières et parfois très hautes, grimpant la montagne à toute vitesse...

Heureusement Ashraf nous arrêtait régulièrement et nous avons croisé plusieurs petits points café et shisha ; au dernier j'ai loué une couverture car entre le froid et la sueur mon sweat ne suffisait pas. L'aube se levait alors que nous attendions le reste du groupe au dernier point café, avec Ashraf en bas à gauche.

Puis nous avons terminé de monter les marches et avons atteint la toute petite chapelle du sommet du mont Sinaï, ou mont Musa (Moïse), au moment où le soleil commençait à percer franchement, vers 5h30. La vue était à couper le souffle et mon téléphone ne lui rend pas justice, mais voici ce que j'ai pu capturer.

Nous n'étions évidemment pas seuls, et parmi les personnes ayant fait la randonnée se trouvait une paroisse Noire, je ne sais pas s'ils parlaient Arabe ou une autre langue, mais voici une petite vidéo d'un moment de grâce au sommet de la montagne.

(Youtube refusant de charger, vous retrouverez la vidéo sur ma story insta/facebook quand ça aura uploadé en attendant que j'aie une vraie connection)

Puis il s'est agi de redescendre, ce qui est allé beaucoup plus vite ! A un croisement j'ai rappelé un jeune homme qui s'était engagé, seul, sur le mauvais chemin ; il est revenu, et nous avons descendu la montagne ensemble. Il s'appelait Mark et venait d'Angleterre et nous avons parlé et marché jusqu'à 7h30, à l'arrivée de jour au monastère.

Nous avons attendu une heure le reste de notre groupe et Ashraf, puis nous avons eu une visite du monastère Sainte Catherine.

Du temps de la persécution des Chrétiens par les Romains, certains purent s'enfuir de l'Empire et rejoignirent l'Egypte et le Mont Sinaï, où Moïse avait parlé à Dieu et reçu l'Ancien Testament et les 10 Commandements. Ces Chrétiens en fuite ont alors construit un premier bâtiment autour du Buisson Ardent : le tout premier monastère du monde.

Et bien sûr, le Buisson Ardent, sous lequel on trouve une mosaïque montrant le moment où Dieu a dit à Moïse d'enlever ses chaussures car il se trouvait sur une terre sacrée.

L'empereur des Romains changea, et le nouveau envoya 200 soldats transformer ce petit monastère en monastère fortifié et défendre les moines des pilleurs et autres malandrins. Les Bédouins qui vivent actuellement sur les pentes de la montagne et au pied du monastère descendent directement de ces soldats Romains.

Puis vint Sainte Catherine. Alors qu'encore un nouvel empereur sévissait à Rome, exécutant les Chrétiens, Catherine passa les 18 années de sa vie au monastère à enseigner la philosophie, la théologie, et autres sujets. Elle convertit la femme de l'empereur, qui fit alors exécuter cette dernière. L'empereur offrit à Catherine or, terres et autres si seulement elle acceptait de renoncer à sa foi, mais Catherine refusa ; l'empereur la fit enfin exécuter elle aussi.

Malheureusement, son corps ne fut pas retrouvé. Ce ne fut que 90 ans plus tard que des moines du monastère, en rêve, apprirent que deux anges avaient enlevé le corps de Catherine et l'avaient placé en haut du Mont Sinaï. S'y rendant, ils trouvèrent des morceaux de sa dépouille : une jambe et un bras, au doigt de la main duquel se trouvait encore la bague que le Christ avait donné en rêve à Sainte Catherine. Le monastère prit alors son nom.

Aujourd'hui, le monastère compte une trentaine de moines, grecs en général, et la collection de livres la plus riches après celle du Vatican. On y trouve également un puits, la pompe duquel a été offerte au monastère par Napoléon pendant sa conquête de l'Egypte. S'y dressent également deux tours : un clocher comptant 9 cloches, et une tour de mosquée, montrant la cohabitation entre Chrétiens et Musulmans.

A la suite de cette visite nous avons repris nos minibus et nous en sommes retournés à Sharm el Sheikh, fourbus mais heureux de cette magnifique matinée malgré le manque de sommeil et l'effort physique intense - petite pensée pour Ashraf, qui fait cette montée 2 fois par semaine et, il y a 4 ans, la faisait toutes les nuits !

Maintenant je suis au café de l'hôtel et je pense que je vais tranquillement me diriger vers la piscine pour décontracter tout ça.

Demain moulage, et à minuit départ pour le Caire - prochain article donc après-demain !

A bientôt !

15 septembre 2022

Journée Moulage

Bonsoir tout le monde !

Comme l'indique le titre, aujourd'hui aura été une journée moulage intégral.

Malgré tous mes efforts, je me suis réveillée à 8h30 ; le temps d'une petite douche et je suis allée prendre le petit déjeuner avant de me mettre gaillardement à l'effort : on commence par la piscine. Au début j'avais un peu peur : toutes les femmes que je voyais étaient en burkini, je ne voulais pas offenser en sortant en maillot de bain. Mais j'ai vu quelques touristes en bikini, donc rassurée je me suis jetée à l'eau. En tout cas c'était rafraichissant de voir que des femmes peuvent se baigner en burkini et que tout le monde s'en FOUT.

Avec mon bouquin et plein de soleil, j'en ai bavé !

Une fois cette dure épreuve terminée, je me suis dirigée vers la plage. Sharm el Sheikh est en travaux de partout c'est incroyable, les trottoirs ont été explosés, les rues éventrées... On me dit que ce n'est pas tout le temps comme ça, heureusement, mais là il y en a vraiment de partout : de l'aéroport à maintenant je n'ai pas vu une seule rue sans travaux.

J'ai marché joyeusement dans la ville vers la plage, et un seul monsieur est venu me proposer d'acheter des choses ; je m'attendais à en avoir autant que des travaux mais ils sont finalement assez calmes.

La plage de la baie de Naama est divisée selon les restos et les hôtels : à aucun moment on ne peut y entrer sans avoir payé quelqu'un. Mon hôtel donne un ticket plage par jour à ses invités pour aller à la plage. Je m'y suis donc rendue.

Le sable était bien évidemment brûlant, mais l'eau était chaude (en surface, un bain, au fond, une piscine chauffée) et surtout cristalline. J'avais oublié mes lunettes de natation mais j'ai remarqué à un moment que j'étais entourée de poissons ! Un gentil jeune homme égyptien m'a proposé d'emprunter son masque deux minutes pour que je puisse y voir plus clair, et en effet autour de petites formations rocheuses grouillaient tout un tas de poissons de plein d'espèces différentes, dont un gros poisson perroquet long comme mon avant-bras. Demain j'y retourne avec mes lunettes !

Je suis retournée à l'hôtel et sa piscine un petit moment, puis je suis allée faire la sieste dans ma chambre et un peu de crochet. Ensuite je suis allée retirer un peu d'argent et je me suis rendue dans la petite boutique de parfums de Zikah, qui est un monsieur adorable qui m'avait harponnée hier et à qui j'avais promis de revenir le lendemain. Il était tout content de me revoir, m'a offert le thé (égyptien, svp), et on a papoté pendant près d'une heure. Je lui ai acheté, entre autres, une petite fiole de verre faite à la main où mettre du sable du Mont Sinaï pour Hubert, et un grand papyrus peint montrant un arbre et des oiseaux, magnifiques. Et peut-être ai-je craqué sur quelque cadeau...

Au moment où j'écris je me rends compte qu'ici on peut fumer à l'intérieur, gasp.

Bref une journée d'une intensité rare !

Demain ce sera à nouveau très intense à la plage, mais demain soir 20h45 le bus vient me chercher pour faire l'ascension du Mont Sinaï au soleil levant. J'espère faire de belles photos !

A après-demain soir les amis.

14 septembre 2022

Arrivée à Sharm El Sheikh

Bonsoir à tous !

Me voilà enfin arrivée à l'hôtel, je mets les pieds pour la première fois en Egypte.

Après une courte, très courte nuit en auberge de jeunesse à Londres, je pars pour mon beau voyage. Et je dois dire que tout est très bien organisé par easyJet : le vol de plus de 5 heures s'est très bien déroulé, j'ai été accueillie avec d'autres vacanciers par le monsieur d'EZY qui nous a conduits à nos hôtels respectifs tranquillou. Aucune prise de tête, tout s'est passé comme sur des roulettes.

Le wifi de l'hôtel n'est pas très bon, on verra donc une autre fois quand j'aurai la patience pour les photos.

J'ai une chambre sympathique avec vue sur la piscine et les palmiers, et j'ai pu prendre un petit dîner de keftas et de riz (je n'avais pas très faim) et quelques desserts typiques avant de venir me mettre à la réception pour taper ce message. Je vais aussi en profiter pour trouver mon itinéraire de demain (à moins que je ne lézarde sur la plage...)

Pour ce soir rien de bien intéressant, je reviendrai demain avec (on l'espère) quelques jolies photos !

13 septembre 2022

Sharm El Sheikh D-1

charm-el-cheikh-visa

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau blog de voyage que j'espère remplir beaucoup !

Alors voilà, le départ pour l'Egypte approche. Ce ne sera pas un voyage fou comme vous en aviez l'habitude mais je tenais à refaire un petit blog de voyage pour partager tout ceci avec vous sans nécessairement y mettre sur les réseaux sociaux.

Ce soir je pars pour Londres en Eurostar et je dors dans une auberge de jeunesse à côté de St Pancras. Demain, décollage de Gatwick à 11h55, et arrivée prévue à Sharm el Sheikh à 18h25 heure locale (GMT+2).

Je passerai la semaine au Falcon Naama Star Hotel où je serai en all-inclusive, ce qui est assez chouette.

Au programme la plupart du temps : plage, piscine, sauna hammam jacuzzi, lecture, crochet, écriture... Et au programme deux jours dans la semaine : visite du Caire et des Pyramides et du Sphinx, et randonnée au soleil levant sur le Mont Sinaï, découverte du monastère Sainte Catherine.

Tout pour me changer les idées et me reposer !

A demain soir pour l'arrivée en Egypte !